Seul(e) en scène, un comédien ou une comédienne incarne
une série de personnages dans une succession de sketchs.

10. One-man-show

Karine Dubernet vous éclate

De Karine Dubernet. Mise en scène Rodolphe Sand

Les sketchs de Karine Dubernet fourmillent d’insultes, de jurons et, pour les prononcer, de têtes grimaçantes animées de mimiques d’exaspération souvent outrées. La comédienne apparaît en juste-au-corps moulant couleur chair : ridicule et osé, à l’image de son show. Avec emphase et un léger accent chantant, elle aborde des thèmes assez durs, à commencer par ce face à face explosif avec sa mère morte, qui précède l’enterrement de celle-ci auquel elle assiste sans la moindre décence. Elle incarne aussi sa grand-mère du midi habillée tout en léopard, un Père Noël cynique qui méprise enfants et, clou du spectacle, une chanteuse de cabaret déchue, gouailleuse animatrice d’hyper qui fredonne ses classiques d’une voix chevrotante et vulgos - un peu façon Michel Fau. La comédienne a un vrai sens des ruptures de rythme, alternant silences et moments d’explosion, par exemple quand la petite fille assoupie se réveille en hurlant « Françoise Dolto » ! C’est provocateur, inattendu, passionné : une vraie découverte ! Karine Dubernet est aussi l’auteur du Gang des Potiches, qu’elle joue au Gymnase avec deux autres comédiennes.

Spectacle vu le 13 septembre 2010 au théâtre Point-Virgule (Paris 4e)


CONNAITRE LE LIEU, LA DATE ET RESERVER SUR  Fnac



Donnez votre avis

comments powered by Disqus

Soutenez Criticomique sur Facebook



Dans la même rubrique

Noémie de Lattre
En remplaçant au pied levé Agnès Soral dans le rôle titre de la Chieuse à la Comédie Caumartin, on pouvait croire le jeu de Noémie (...)

Sève est la Milf
Chez certains amateurs, l’acronyme Milf ("Mother I’d like to fuck") désigne les mères de famille accortes aux mœurs légères. (...)

Valentine Revel - César, Valentine et les autres
Depuis qu’il a changé de direction, le Ranelagh, ancien salon de musique du 16e inscrit aux monuments historiques, affiche une (...)

Bernard Azimuth - A table !
Il s’appelle Bernard Azimuth et c’est un personnage. Anti-héros timide, complexe, humain, modeste mais terriblement chiant quand (...)

Elie Semoun – Tranches de vies
Dans un nouveau spectacle, un humoriste interprète souvent un sketch de son précédent opus, à la façon d’un clin d’œil au public. (...)