Roland Magdane – Attention c’est show

Revoici sur scène, après 8 ans passés aux States, celui qui a commencé le one-man-show il y a trente ans et intégré la bande à Collaro qui l’a fait connaître. En 1986, Magdane passe une audition au Comedy Store de Los Angeles où il est engagé pour faire 20 minutes de show en anglais. Deux ans plus tard il est élu « Meilleur comique étranger » sur la chaîne NBC et devient acteur pour une série policière.

Attention c’est show est son troisième one-man-show depuis son retour en France. On y découvre un Magdane sympa et actuel dans sa façon de faire, avec une drôle de saveur stand-up pour vieux. Si le début ressemble à un enchaînement sans cohérence de blagues ou d’observations absurdes, façon brève de comptoir, il développe ensuite quelque sketchs plus construits.

Magdane s’adresse au public comme à un confident (« tu vois… ») et lui raconte sa vie, ses relations avec sa femme, sans vraiment incarner de personnages durant tout un sketch, si ce n’est son fils, ado à deux de tension. Il enchaîne blagues et devinettes, revient souvent à cette opposition, chez les hommes, entre le cerveau du haut et celui du bas (oh oh oh !) et réactualise un de ses classiques, « la lettre à maman », avec deux lettres bien nourries en calembours de son fils en vacances chez le papi.

Sur la forme, Magdane propose un mélange assez étonnant entre one-man à l’ancienne et stand-up actuel. Dans le fond, c’est presque un programme de vivre-ensemble : le monde d’aujourd’hui expliqué à un public plutôt âgé, dans un langage actuel !

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*