Cuisine et confessions par les 7 Doigts à Bobino

Dans une veine un peu différente de Réversible vu au Bataclan en 2016, où ils bondissaient sur des maisons en coupe transversale, on retrouve l’équipe cosmopolite des 7 Doigts sur la scène de BobinoCuisine et confessions… Quel est ce titre qu’on peine à identifier ? Oui, il y a une référence à Cuisine et dépendances, mais de quelle confession s’agit-il ? A chaque fois que la troupe prépare un spectacle, c’est comme un atelier théâtre : les 7 Doigts commencent par se poser une question. Que ferait mon grand-père ou ma grand-mère à mon âge, se demandaient-ils la dernière fois. Et aujourd’hui : quelle est ma relation à la nourriture ?

Ainsi, Cuisine et confessions se présente comme une série de performances englobées de confessions stand-up sur la bouffe. Pour faire passer le morceau, la troupe prépare en direct un gâteau et un plat de pâtes, avec l’aide du public. C’est leur marque de fabrique : chaque membre des 7 Doigts livre une part d’intimité au micro. Et c’est d’autant plus intéressant qu’ils viennent d’horizons divers : Chine, Argentine, Suède, Quebec, Russie et le sud des US pour cet Africain-Américain évoquant ce grand-père qui lui a appris la cuisine. Si le thème est ici la nourriture, on en vient vite, comme dans le précédent spectacle, à l’évocation des ancêtres.

La scénographie est à la fois basique et ingénieuse, une grande table en fond de scène, des cerceaux carrés qui servent au saut d’obstacles ou ces chaises qui se déboîtent les unes des autres. Comme la dernière fois aussi, la bande-son est faite de reprises acoustiques décalées et inattendues de chansons connues, comme ce tube de Grease. Côté performances, pas de trampoline ni de roue Cyr, mais ruban, jongleries, portés, mas chinois et sauts impressionnants. Car c’est l’essence de l’athlétisme qu’exalte la puissance des corps, mus avec une force chorégraphique évoquant parfois un ballet. L’humour est présent, enfin, bien que certains passages soient difficiles à faire passer en français. Mais bon, les 7 Doigts assurent un show dynamique et rythmé qui parle au cœurs des spectateurs.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

19 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.