Le Grand Mezze, présenté par Édouard Baer et François Rollin

Voici un DVD incontournable qui fait revivre ces soirées flamboyantes, à mi-chemin entre scène ouverte et music hall, accueillies au Rond-Point une fois par mois pendant trois ans, de septembre 2002 à décembre 2004. Après avoir fait passer des dizaines d’auditions, le dandy Édouard Baer et le disséqueur de mots François Rollin, maîtres de cérémonie spirituels ou ridicules, accueillent sur scène potes ou anonymes, comédiens, chanteurs, griots, slameurs (Grand Corps Malade), révolutionnaires catalans (Angel Pastor)…

A la fin s’est formée une bande composée des meilleurs artistes et humoristes d’aujourd’hui, Fred Tousch (dans son personnage poète chanteur accompagné au piano par François Boutibou), Arnaud Aymard (le guitariste Paco, l’oiseau bleu), Édith le Merdy (déclamant son « O my god, o my god » sur tous les tons), Patrick de Valette, le clown squelettique des Chiche Capons en magicien ringard, ou Patrick Robine imitant la pomme de terre. Quelques moments d’anthologie resteront sans doute, comme Tom Novembre lisant la notice de son kärcher, la séance de drague avec Mélanie Laurent au piano, ou Baer et Rollin en agents de sécurité qui choppent deux jeunes, Christophe et Nader, en flagrant délit de sale gueule (voir la vidéo ci-dessous).

« Le Grand Mezze est devenu un spectacle culte, suivi par un public fidèle, sans avoir jamais fait l’objet de quelque campagne d’affichage ou de communication », commente Rollin sur son site. Oui, une expérience unique de théâtre, aux passages successivement géniaux, anecdotiques ou incontournables. A l’instar des festivals de rue dont les spectacles sont repris sur scène, avec le Grand Mezze, la vie fait irruption au théâtre en bousculant les conventions comiques. On attend maintenant un nouveau Grand Mezze… Mais comment faire venir le public une fois par mois, sans investir de gros moyens dans une campagne de com ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.