Les Bodin’s (Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet) représentent l’archétype du café-théâtre : les répliques fusent, efficaces, mais finissent par dévoiler leurs mécanismes un peu grossiers. Ici, la pièce débute avant de commencer : au milieu du public amassé dans l’entrée du théâtre, un employé communal grognon s’agite, bleu de travail et mégot au coin des lèvres. II est chargé de l’entretien de la salle des fêtes, prête à être inaugurée par le maire - excellent Jean-Christian Fraiscinet, qui joue à merveille l’énarque vermoulu au sourire Tonygencyl. L’ensemble est assez drôle, jusqu’au moment où les employés interprètent un approximatif et convenu Roméo et Juliette, pièce dans la pièce qui tourne à la mascarade chaotique.
Du café-théâtre à la comédie de boulevard,
une troupe joue une pièce comique.
80. Comédie
En attendant le sous-préfet
De et mise en scène Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet.
Spectacle vu le 10 mars 2004 au théâtre Le Mélo d’Amélie (Paris 2e)
Tweet
Donnez votre avis
comments powered by DisqusSoutenez Criticomique sur Facebook
Dans la même rubrique
La Belle vie
Qu’annonce Jean Anouilh avec La Belle vie, une pièce écrite en 1979 pour la télé, inédite au théâtre, ici sous-titrée "le loft des (...)
Les Cancans
Carlo Goldoni (1707-1793), considéré comme l’inventeur de la comédie italienne moderne, écrit des pièces enlevées aux résonances (...)
Les papotins ou la tache de Mariotte
Il arrivent sur scène dans un ordre immuable, s’asseyent sur un banc dos aux spectateurs. L’un ne voit le monde qu’à travers le (...)
Le bourgeois gentilhomme
A l’heure où les théâtres connaissent des difficultés de fréquentation, celui-là ne désemplit pas. Peut-être parce que la tête (...)
La chieuse
Une petite comédie à la bonne franquette dans un temple du boulevard, la Comédie Caumartin... C’est là qu’en 1960 fut créé Boeing (...)

