BIO DE JULIEN BARRET

 

Auteur et linguiste spécialisé en rhétorique, j’analyse la performance vocale actuelle (poésie orale, rap, slam et stand-up). Après avoir été critique de théâtre à Zurban et premiere.fr, j’ai créé criticomique.com en 2008 afin de proposer un nouveau type de critique consacré aux spectacles d’humour. J’ai aussi lancé un nouveau guide du Grand Paris, autourdeparis.com, inspiré par la dérive urbaine et les Surréalistes.
Outre quelques chroniques à la télé (MCE) ou à la radio (RTBF et Radio Néo), j’ai écrit pour Libération, Les Inrocks, The Sourcelemonde.fr, Slate et publié six livres : Le rap ou l’artisanat de la rime, Ecrire à voix haute, Tu parles bien la France !, Les Nouveaux Mots du dico, Les Meilleures Punchlines du rap et L’Atelier oratoire.
Pour l’application Majelan, j’ai créé FLOW, l’atelier oratoire, la première émission audio consacrée à l’art de la parole, et le podcast Parler avec Style. J’ai aussi entamé une collaboration avec les éditions Le Robert à travers la série vidéo« Figurez-vous » .
Sur scène, j’ai contribué à réécrire La langue coupée en 2, une conférence-performance de Pierre Fourny, pour en actualiser le langage. Enfin, j’anime des ateliers de prise de parole, des sessions slam/poésie et j’ai relancé avec Romain Nouat la scène de poésie du Chat noir.

 

Emission Si l'Amérique m'était contée sur France Inter du 1er novembre 2014

Emission Si l’Amérique m’était contée sur France Inter du 1er novembre 2014