Spectacle d’improvisation ou d’expression libre,
du match d’impro à la performance poétique.

50. Impro/Slam

Cie Les Eux - Chicago

« Les Eux », c’est une troupe, en partie composée d’anciens étudiants de l’ESSEC, qui cherche à dépasser le match d’impro en axant notamment son travail sur l’impro dirigée (c’est-à-dire encadrée en direct, sur scène, par l’un des comédiens). Ce soir-là, au centre Mathis, les Eux proposaient un show hybride préparant leur participation à un festival d’impro à Chicago, en mélangeant deux types d’impro dirigée : le Harold et le « plus ou moins », auquel était consacrée la première heure.

Le plus ou moins ? Un membre de la troupe, désigné comme le metteur en scène, dirige les autres comédiens, en interrompant de temps en temps l’improvisation pour demander au public si celui-ci désire que ça continue (« plus ! ») ou que ça s’arrête (« moins ! »). Lorsque les spectateurs sont las, on passe au metteur en scène suivant, le gagnant étant à la fin celui qui réalise l’impro la plus longue. La seconde partie du show est donc consacrée au Harold, un concept américain introduit en France par la troupe en 2008 : trois sessions d’impro, dirigées ici par les trois meilleurs du « plus ou moins », se poursuivent par morceaux, l’une après l’autre.

La tonalité du spectacle est donnée dès le départ, lors d’une scène à la Tarantino où, dans un imbroglio de flingues et de bras, chacun pointe son calibre sur son voisin. Les deux heures d’impro baignent dans cette atmosphère de polar noir (énigmes, agents secrets, chasseurs de prime), avec une touche de teen movie fantastique à la Scream, des répliques qui fusent du tac au tac et quelques instants de poésie, à travers l’histoire de cet homme seul qui regarde le monde de sa fenêtre. Un show peut-être un peu long mais pétri d’énergie, de style et d’auto-dérision. A voir.

Spectacle vu le 9 avril 2010 au théâtre Centre Mathis (Paris 19e)


CONNAITRE LE LIEU, LA DATE ET RESERVER SUR  Fnac



Donnez votre avis

comments powered by Disqus

Soutenez Criticomique sur Facebook



Dans la même rubrique

Masques et nez
Comme les Chiche Capon aux Mathurins voisins, on se réjouit que de jeunes clowns-comédiens investissent un beau théâtre (...)

Showtiiiime
Depuis l’invention il y a trente ans au Québec du match d’impro, incarné aujourd’hui par la LIFI et repris sous forme de "catch" (...)

Laureline Kuntz - Miss Crise
Lauréline Kuntz est l’une des premières slameuses à s’être lancée dans la conception d’un show spécifiquement théâtral. Une gageure, (...)

Compte débiteur, duo slam
C’est à la Loge, théâtre à la programmation éclectique, qu’on découvre le show des slameurs Félix J. et Abd El Haq qui forment avec (...)

Kheiron - En observation
Deux stand-upers d’origine iranienne dans la même soirée ? Après une intro de Kyan Khojandi, Kheiron démarre en scandant de sa (...)