Treiz’en Forme ! Le show d’improvisation des 13 à l’Ouest

Treiz’en Forme c’est le premier spectacle original d’une troupe qui s’illustre d’habitude dans les matchs d’impro et une forme cabaret plus libre au Kibélé. Ils sont 19 dans la troupe des 13 à l’ouest, mais six personnes sur ce show au principe simple : une déclinaison autour du nombre 13, c’est-à-dire des impros qui durent 13 minutes, 13 secondes ou bien une minute 13. Au départ, comme souvent dans les spectacles d’improvisation, le public est invité à choisir des thèmes, en notant ici des mots sur un tableau.

Cinq improvisateurs se lâchent sur les thèmes choisis par le maître du jeu parmi ce suggestions. Exemple : se présenter chacun en 13 secondes en utilisant un mot donné, ou décrire en 1 minute 13 un métier lié au mot « anniversaire ». Il s’agit donc de croiser des contraintes pour produire une impro originale. Autre réussite : parmi une série de thèmes évoqués en 1 minute 13, le public choisit celui qu’il préfère, ce soir-là l’ascenseur. La troupe compose alors une séquence de 13 minutes très évocatrice sur la vie en entreprise. Lors des improvisations collectives, un comédien est désigné comme la « 13e route du carrosse », c’est-à-dire qu’au lieu de jouer il donne les détails de la scène décrite.

Au final, on découvre un spectacle court et rythmé, où l’on ne s’ennuie pas. Trouvaille intéressante, les exercices de 13 secondes neutralisent les mauvaises impros tout en valorisant les bonnes qui nous laissent sur notre faim. Flavien Appavou, Alice Bechu, Guillain Bouyoux, Christel Detable et Arnaud Toulier sont tous volontaires et dynamiques sous la direction de Julien Moura, dans la petite salle remplie du théâtre Darius Milhaud. Faut-il le préciser, le spectacle commence presque à 19h13 et il dure exactement une heure, 13 minutes et 13 secondes.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 × 1 =