Après A part ça la vie est belle, Jean-Jacques Vanier nous présente son quatrième one-man-show, toujours préparé avec la complicité de François Rollin. Cette fois, il est question des femmes, un sujet traité avec les circonlocutions absurdes ou métaphysiques auxquelles Jean-Jacques Vanier nous a habitués. Ça commence par une visite au magasin de chaussures où il est servi par une vendeuse aux "nichons" magnifiques. Fait-elle exprès de dégrafer ce dernier bouton qui met en valeur sa sublime poitrine ? A partir de cette question, perplexe devant le mystère de cette gent féminine qu’il peine à séduire, le comédien décide de se mettre dans la peau d’une femme pour comprendre de quoi il retourne. On rit aux quiproquos, hésitations et délires de ce bonhomme lunaire au débit d’enfant hésitant, malgré quelques longueurs qui créent une légère déception... Mais Jean-Jacques Vanier reste l’une des figures les plus marquantes de l’humour français contemporain. Un spectacle éminemment recommandable, donc.
Seul(e) en scène, un comédien ou une comédienne incarne
une série de personnages dans une succession de sketchs.
10. One-man-show
Jean-Jacques Vanier - Elles
De Jean-Jacques Vanier et François Rollin. Mise en scène François Rollin
Spectacle vu le 2 septembre 2009 au théâtre la Pépinière (Paris 2e)
Tweet
Donnez votre avis
comments powered by DisqusSoutenez Criticomique sur Facebook
Dans la même rubrique
Noémie de Lattre
En remplaçant au pied levé Agnès Soral dans le rôle titre de la Chieuse à la Comédie Caumartin, on pouvait croire le jeu de Noémie (...)
Sève est la Milf
Chez certains amateurs, l’acronyme Milf ("Mother I’d like to fuck") désigne les mères de famille accortes aux mœurs légères. (...)
Valentine Revel - César, Valentine et les autres
Depuis qu’il a changé de direction, le Ranelagh, ancien salon de musique du 16e inscrit aux monuments historiques, affiche une (...)
Bernard Azimuth - A table !
Il s’appelle Bernard Azimuth et c’est un personnage. Anti-héros timide, complexe, humain, modeste mais terriblement chiant quand (...)
Elie Semoun – Tranches de vies
Dans un nouveau spectacle, un humoriste interprète souvent un sketch de son précédent opus, à la façon d’un clin d’œil au public. (...)

