Vu – par la compagnie Sacékripa

L’International Visual Theatre (IVT), sis juste à côté du musée de la Vie Romantique en dessous de Montmartre, est un lieu de spectacle principalement destiné aux sourds et malentendants. On y découvre surtout des spectacles de mime, comme cette création singulière de la Compagnie Sacékripa. Une performance de 50 minutes menée seul en scène par l’ancien jongleur Etienne Manceau, en forme de cérémonie du thé obsessionnelle.

Face à une petite table basse pourvue d’un tiroir d’où il extrait des objets qui vont servir sa performance, assis sur une mini chaise, un homme seul, engoncé dans ses manies, va se préparer un thé. Sans un mot, sans un sourire presque, cette performance est ultra suggestive. Ce n’est pas seulement du mime, le comédien s’illustre par son maniement précis et virtuose des objets de nature à produire de petits miracles : gratter une allumette en soufflant dans un cône en papier, envoyer un sucre à distance dans une tasse, se couper les extrémités de faux doigts crochus avec un hachoir… L’eau qui boue et s’évapore en volutes bleutées, la fumée du pain grillé produisant une odeur âcre, les trajectoires des objets lancés en l’air, tout devient prétexte à une observation de phénomènes fascinée et fascinante.

Parfois, le comédien sollicite, presque sans un mouvement de tête, quelques jeunes spectateurs qu’il intègre à son cérémonial.

Chaque action est précise, calculée au millimètre, chaque objet est disposé sur la table avec une extrême minutie, ce qui déclenche la surprise et le rire. Mais petit à petit la mécanique s’enraye, et l’homme a priori inexpressif s’énerve. L’ordonnancement mis en place avec tant de précautions, peu à peu, se fissure. Dans la salle étrangement silencieuse, où vibre une respiration, où éclatent des rires en cascades explosives, le public est saisi par ce spectacle tout en retenue qui fonctionne comme une mécanique de très haute précision.

 

 

 

 

 

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

17 + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.