Dans les villes d’Ile-de-France, des spectacles gratuits et stimulants, partie 2

  • Deuxième volet de la sélection printanière des festivals de théâtre qui animent les villes franciliennes. Pour découvrir en plein air et en famille des troupes généreuses et innovantes...

En recensant dans un précédent article quelques festivals de théâtre de rue en Île-de-France, j’avais conscience que ma liste n’était pas exhaustive (il y en avait huit). Mais je ne me doutais pas en avoir oublié autant. Voici une nouvelle sélection d’événements à Paris et en banlieue. Neuf affiches, neuf lieux à explorer pour découvrir dans la rue des spectacles de qualité sans débourser un rond.

* * *

2016-festival-chemins-de-traverse -criticomique Du 20 au 29 mai, l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand (93) accueille le 18e festival des Chemins de traverse. 15 représentations uniques en extérieur et en intérieur : funambulisme, conférences burlesques, théâtre d’objets et beaucoup de cirque. On découvrira notamment la création étonnante du Dark Circus (payant), ou un solo acrobatique de la Compagnie Galapiat.

 

nocturbaines2016-criticomiqueLes 27, 28 et 29 mai, les Nocturbaines animent le quartier de la Réunion dans le 20e arrondissement de Paris, avec des déambulations et du théâtre de rue, comme en 2015 le Grand Colossal Théâtre, présent une fois encore. Cela fait 20 ans qu’existe ce festival parrainé par Télébocal, la télé associative du quartier.

 

123soleil-festival-2016-criticomiqueDu 22 mai au 5 juin, dans le cadre du festival pour enfants 1.9.3. Soleil !, quatre parcs de Seine-Saint-Denis accueillent des spectacles gratuits. Dimanche 22 mai, après-midi festive au parc Georges-Valbon (La Courneuve). Dimanche 29 mai, le parc du Sausset (Aulnay-sous-Bois) accueille une création autour de la laine ! Jeudi 2 juin, à 17h30 et 18h30, la maison du parc Jean-Moulin – Les Guilands (Bagnolet-Montreuil) présente le spectacle Sococoon, qu’on pourra également découvrir vendredi 3 et samedi 4 juin. Enfin, le Parc forestier de la Poudrerie (Vaujours) présente Trajectoires samedi 4 et dimanche 5 juin. Renseignements au 07 62 16 37 60.

 

onze-bouge-2016-criticomiqueDu 1er au 6 juin, le festival Onze bouge réveille le 11e arrondissement de Paris pour la vingtième année. S’il a lieu à la fois dans la rue et dans des salles, la programmation reste entièrement gratuite : il faut retirer les billets au Kiosque 11, sur le parvis de la Mairie du 11e, ou réserver en ligne (avec 2 euros de frais). Entre autres spectacles, la carte blanche à Shirley Souagnon le 6 juin à 20h30 au Palais des glaces et Moustache Academy, le show pour enfants du Grandiloquent Moustache Poésie club, lundi 6 juin à 14h30 à la salle Olympe de Gouge.

 

orly-en-fete-criticomiqueOrly en fête aura lieu au Parc Méliès d’Orly (91) les 3, 4 et 5 juin. La programmation est riche : en plus des habituelles déambulations et ateliers pour enfants, des artistes d’Orly côtoieront des troupes confirmées, à l’image de la compagnie AFAG théâtre, qui racontera sabre au clair, dans un mélange de tradition martiale et de lazzis actuels, La vraie vie des pirates. À souligner aussi, pour la première fois en France, le spectacle Silencis… de Claire Ducreux, un solo poétique entre danse, théâtre, clown.

 

festival-et20lete-criticomiquePour la 8e édition du festival « Et 20 l’été », du 15 au 19 juin, les rues, parcs et jardins du 20e arrondissement de Paris seront investis par des compagnies et artistes. Durant 5 jours, 9 compagnies présenteront 23 représentations de danse, cirque, théâtre de rue, installation plastique, jonglage, musique/performance… On y retrouvera notamment la Compagnie Ktha.

 

LesPetitsPois-festival-Clamart-criticomiqueLes 17 et 18 juin, le centre de Clamart (92) s’anime avec le festival les Petits Pois, qui rappelle la tradition maraîchère de la commune couverte de champs de petits pois jusque dans les années 1960. Une vingtaine de compagnies proposeront du théâtre de rue, du cirque et des animations culturelles, jusqu’à un final pyrotechnique le samedi en fin de soirée au stade Hunebelle.

 

festival-vendanges-suresnes-criticomique C’est au début de l’automne, dimanche 2 octobre, que Suresnes (92) fête logiquement les Vendanges. Ce sera déjà la 33e édition de ce festival qui réunit une vingtaine de compagnies en proposant des déambulations, une soupe populaire et une parade des artistes aux allures carnavalesques…

 

furies-chalons-2016-criticomiqueEnfin, au delà de l’Île-de-France, comment ne pas mentionner, la 27e édition de Furies à Châlons-en-Champagne, du 30 mai au 4 juinun événement majeur pour le théâtre de rue à l’échelle nationale, avec Aurillac en août  et Chalon-sur-Saône en juillet. La présence du Centre national des arts du cirque (CNAC) dans la ville confère à ce festival une orientation circassienne. Parmi une programmation offrant de nombreuses découvertes, on pourra voir un spectacle du Collectif AOC

 

Cette nouvelle sélection n’est toujours pas exhaustive, il reste à découvrir des fêtes animant les quartiers et les villes à côté de chez vous…

DANS LA MÊME RUBRIQUE

One Comment

  1. Pingback: Dans les villes d'Ile-de-France, des spectacles gratuits et stimulants - CRITICOMIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

deux × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.