Du 23 au 29 mai, une semaine de théâtre anglophone avec le Paris Fringe Festival

  • Après avoir développé des antennes aux quatre coins du monde, le célèbre festival d’Édimbourg crée sa déclinaison parisienne, avec une programmation vivante et audacieuse. Du 23 au 29 mai 2016, plusieurs lieux du 9e accueillent une vingtaine de spectacles en anglais.

Chaque année, le Fringe Festival d’Édimbourg, version off du plus important festival artistique du monde, réunit pendant trois semaines 2500 spectacles dans la capitale écossaise. Créé en 1947 par des compagnies refusées au in, le Fringe Festival a grossi, essaimé un peu partout dans le monde et il s’installe aujourd’hui à Paris. Une vingtaine de spectacles anglophones se joueront du 23 au 29 mai 2016 dans différents lieux du 9e : les Feux de la Rampe, le Trévise, le Kibélé, l’auberge YMCA et le Lavomatique de la rue de la Tour d’Auvergne.

La programmation met l’accent sur la comédie musicale, mais aussi le théâtre, le mime et l’impro. De nombreux artistes et compagnies internationales débarqueront à Paris. Ateliers, conférences et événements participatifs seront organisés pour créer des échanges entre les artistes et les spectateurs. Le Paris Fringe est organisé par une équipe de professionnels du spectacle basés à Paris, et codirigé par Dom Douglas et Reka Polonyi.

Les ateliers proposés explorent différentes formes de création scénique : « théâtre physique », « théâtre  immersif », improvisation ou comédie musicale. On découvrira des spectacles étonnants empreints de nonsense, comme ce one-man-show où un homme met une annonce pour être tué et mangé (Amour de Petar Miloshevski), de politique avec l’histoire de ce réfugié fuyant le Zimbabwe homophobe pour s’installer à Londres (Nine Lives de Leeds Studio), du « théâtre guérilla » avec Encore, un spectacle de rue par Apuka Theatre, une troupe belge surréaliste, ou une comédie bilingue sur les inégalités de sexe à mi-chemin entre manif et cabaret, Twisted & Tongue Tied par Sharlit Deyzac and Leonor Lemée ! Enfin, on pourra voir la Comédie Musicale Improvisée, créée in vivo avec le public, le French Fried Comedy Night, plateau de stand-up en anglais, et la célèbre scène ouverte du FIEALD.

La cérémonie d’ouverture a lieu lundi 23 mai 2016 aux Feux de la Rampe, de 17h à 18h30. Retrouvez la programmation compète ici.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

9 − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.