Les spectacles de vos idoles à mater tranquille,
sur votre plasma, depuis le canapé du salon.

30. DVD

Éric Antoine - Réalité ou Illusion ?

Enregistré au Palace le 21 décembre 2009.

Savant fou ébouriffé de deux mètres au rire d’enfant hystérique, Éric Antoine se lance dans un show à mi-chemin entre magie et comique. Mais plutôt que de faire des blagues à la Garcie More, il propose une conférence sur la réalité et l’illusion dans l’esprit de François Rollin ou Gwen Aduh. Car en plus d’avoir été close-up man dans les restaurants (celui qui fait des tours de prestidigitation aux clients), Éric Antoine est un humoriste plein d’auto-dérision qui maîtrise l’impro et les ficèles du stand-up - notamment lorsqu’il demande aux spectateurs de regrouper leurs applaudissements.

Dans cette alternance au second degré de tricks bidons et de vraies performances, la mise en scène importe plus que l’invention de nouveaux tours. Aidé de son assistant Bernard, une comédienne déguisée en noir, il enchaîne les classiques du close-up (pique dans la langue, mentalisme, lévitation de billet) tout en citant Lao Tseu et Molière, donne quelques explications sur le tour du journal déchiré-reconstitué - ou, dans les bonus, sur la corde et les jeux de cartes.

Loin du cliché du magicien ringard, Éric Antoine propose donc son propre remix humour/magie, d’une façon différente de Kamel le Magicien... Reste qu’au bout d’un moment, on peut se lasser de ses rires hystériques d’enfant attardé et génial.

DVD sorti le 16 mars 2010

ACHETER SUR  Fnac

Dans la même rubrique

Michèle Bernier - Et pas une ride !
Après Le Démon de Midi adapté d’une BD de Florence Cestac, Michèle Bernier sort le DVD de son second one-woman-show. Finie (...)

Gad Elmaleh - La vie normale
Après Décalages, un premier one-man qui racontait son passage du Maroc au Québec, du Québec à Paris, et avant d’amorcer le (...)

Le Grand Mezze
Voici un DVD incontournable qui fait revivre ces soirées flamboyantes, à mi-chemin entre scène ouverte et music hall, (...)

Jonathan Lambert n’est pas couché, vol. 3
Avec ce volume 3 des interventions loufoques de Jonathan Lambert dans l’émission de Ruquier, on découvre une nouvelle série de (...)

Denis Maréchal passe la seconde
Dans son second spectacle enregistré à l’Olympia en mars 2007, Denis Maréchal « passe la seconde ». Embrayage ou conseil de classe (...)