Maintenant ou jamais. L’émission culturelle totalement improvisée

On avait vu certains comédiens de Paris Impro (Laurent Mazé, Evelyne Beguin ou Marine Piganeau) dans Improglio et Improvisafond, où ils étaient coachés par Michel Lopez, co-fondateur de la ligue d’improvisation française au début des années 80. Avec Maintenant ou jamais, ils placent leurs impros dans un nouveau dispositif, une émission culturelle présentée par Sébastien Faglain, crédible dans le rôle du présentateur télé (en alternance avec Laurent Mazé).

Maintenant ou jamais est donc une émission improvisée sur les thèmes choisis par les spectateurs, où les comédiens font alterner des extraits de programmes les plus divers : films, pièces de théâtre, livres, de publicités, séries télés, reportages ou interviews d’artistes underground. Ils se mettent dans la peau d’acteurs de cinéma ou de jeunes chanteurs, incarnent la réalisatrice d’un film gore ou deux critiques censés encenser ou démonter son œuvre. La multiplication des points de vue fonctionne, même si l’enchaînement des scènes manque parfois de rythme.

On est impressionné par la prestation d’Emmanuel Bidet, tout en nuances. Les deux filles, l’une gentillette, l’autre hystérique, se débrouillent bien et Laurent Mazé en voix off mène le bateau avec assurance. Enfin, Xavier Ferran accompagne la troupe au piano avec un sens inné de l’impro musicale. Une soirée qui renouvelle astucieusement le genre.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

One Comment

  1. Pingback: NEW – la comédie musicale improvisée - CRITICOMIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*