26e édition du Montreux Comedy Festival, 2 au 7 décembre 2015

26 ans déjà ! Le festival d’humour de Montreux, créé en 1989 par Grégoire Furrer et Alain Macaluso, présente sa 26e édition du 2 au 7 décembre sur les bords du Lac Léman. La programmation, qui a toujours mis en avant des artistes décalés comme François Rollin, Ben ou Gaspard Proust, sera comme toujours exigeante, marquée cette année par une nouveauté : le lancement de Jokenation, un concours international d’humoristes et anglais et en français, dont on a vu une prometteuse finale française au Palais des Glaces. On y verra aussi des shows polyglottes (en anglais, en italien ou en russe…) et ouverts sur le monde actuel, à l’instar d’une soirée Topito et d’un show Powerpoint.

Le festival s’ouvre mercredi 2 décembre à 20h30 par le Gala Suisse, mis en scène par Jean-Luc Barbezat et présenté par Karim Slama, avec David Haeberli, Thierry Meury, Yoann Provenzano, Alexandre Kominek, Mirko Rochat… En même temps se tient le stand-up en italien de Francesco De Carlo, Sottilette di Nostalgia.

Le gala d’ouverture officiel du jeudi a été confié à Eric Antoine et mis en scène par Jérémy Ferrari. Il réunit Jérémy Ferrari, Julien Courbet, Chantal Ladesou, Guillaume Bats, Cuche et Barbezat, Arnaud Cosson et Céline Groussard. En même temps se tiennent deux autres spectacles : une stand-up night en anglais avec Loyiso Gola, Craig Hill, Jessica Singleton, Francesco De Carlo, Marina Rollman, Marina Orsag, Jeff Scheen, Ola, Katie Burch and Prins, et un show d’impros et d’impromptus proposé par un double duo, les Français Garnier et Sentou confrontés aux Suisses Blaise Bersinger et Yacine Nemra.

Vendredi 4, c’est le gala international Jokenation en anglais, dont on rendra compte ici. Cinq humoristes sélectionnés aux quatre coins du monde, accompagnés chacun d’un ambassadeur local, rivaliseront de punchlines en anglais : Ola et Craig Hill (United Kingdom), Prins et Loyiso Gola (South Africa), Jeff Scheen et Jessica Michelle Singleton (USA), Marina Orsag et Igor Meerson (Continental Europe and Russia), ainsi que Katie Burch et Wonho Chung (Asia and the Middle East). En même temps, on pourra voir le nouveau show Garnier et Sentou ou bien la Topito Comedy Night, soit six humoristes qui expliquent internet à travers des listes absurdes : Greg Romano, Sebastian Marx, Seb Mellia, Urbain Courty, Charles Nouveau et Marina Rollman.

Samedi 5, le gala francophone Jokenation, présenté par le Québécois Rachid Badouri, réunira Alexandre Kominek et Thomas Wiesel (Suisse), Guillermo Guiz et Alex Vizorek (Belgique), Charlotte Ntamack et Mamane (Afrique francophone), Adrien Arnoux et Vérino (France), Pierre-Bruno Rivard et Rachid Badouri (Canada). Le show souffrira-t-il de la présentation simultanée de Say that again ?, un concept en vogue proposant la performance en anglais d’humoristes dont ce n’est pas la langue maternelle : Loyiso Madinga, Francesco De Carlo, Marina Rollman, Igor Meerson and Marina Orsag ? Ou bien du Powerpoint Comedy de Pierre Croce, le premier spectacle réalisé avec un Powerpoint ? A 14h sera projeté le nouveau long-métrage du collectif Suricate, Les Dissociés, suivi d’une dédicace à 15h30.

Le dimanche 6 offre la programmation la plus dense, avec à 16h, la Stand-up Carac attack du collectif éponyme, à 18h le nouveau show de Thomas N’Gijol, 2, qui se jouera en même temps que Tiguidou de Brigitte Rosset, mis en scène par par Jean-Luc Barbezat. Enfin, à 20h30, il faudra choisir entre le nouveau spectacle des Chevaliers du Fiel, Otaké !, et le stand-up russe d’Igor Meerson (Игорь Меерсон en langue originale) !

Le gala de clôture du lundi 7, mis en scène par Charles Hudon et présenté par Arnaud Tsamere, sera retransmis en direct sur TMC. # Hyperconnecté réunira François-Xavier Demaison, Anne Roumanoff, Les Chevaliers du Fiel, Olivier de Benoist, Jean-Marie Bigard, Baptiste Lecaplain, Artus, Tom Villa, Laura Laune, Pierre Croce et Marina Rollman.

Pour plus de détails, le programme est consultable ici.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.