Noëlle Perna – Mado fait son show

Depuis quelques années déjà, Noëlle Perna est une figure du one-woman-show, avec son personnage de Mado la Niçoise, titre de son premier spectacle (2003). A la fois ingénue et provocante avec sa perruque de cagole folklorique, elle nous divertit sans nous abêtir, de ses vannes qui touchent pourtant souvent en-dessous de la ceinture. A 21 ans, elle a repris le Bar des oiseaux que tenaient ses parents dans le vieux Nice. C’est là, avec les clients, qu’elle a commencé à jouer la comédie – elle a d’ailleurs créé un petit théâtre à côté de son café.

Dans ce deuxième show créé en 2007 et mis en scène par Alain Sachs, qu’elle fait semblant d’improviser en direct devant le public, elle enfile une série de costumes et incarne des personnages allumés, surtout des clients de son bar : le petit vieux accoudé au zinc du matin au soir, la comédienne sur le retour qui enchaîne les Picons, ou la prostituée qui carbure au calva café, grosse choucroute sur la tête. Sinon, Mado se moque des performances sexuelles de son mari, un macho qui siffle des petits jaunes en coulisse, et des couples du public qu’elle interpelle avec une vraie chaleur.

La comédienne a son vocabulaire à elle, teinté d’occitan (« oh, vous me faites monter la bouffaïs, là ! ») et orné d’une série de petites perles lexicales comme « chauve binz » pour showbiz, « reproducteur » pour producteur ou « esplicologue » pour psychologue. On aime quand Noëlle Perna sort du cadre de ses sketchs et qu’elle se met à délirer avec le public.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.