The marabout show, de Nicolas Huan et Jérémy Boutier

Santé, amour, bonheur… Qui n’a jamais eu entre les mains ces tracts vantant les pouvoirs de marabouts capables de vous rendre riche et séduisant(e) en un temps record ? C’est sur cette vague parodique que surfent Nicolas Huan et Jérémy Boutier, anciens membres de l’équipe d’impro les Pythékaros à Arnouville (95), dans ce show où, incarnant le grand Marabout et son assistant, ils règlent les problèmes du public.

Les personnages sont caricaturaux à souhait : le grand marabout Pierre-Yves Babtou, sosie de Francis Heaulme, est un ringard à la bouche tordue, aux gestes tremblants, amples et maladroits qui porte des lunettes à monture dorée old school et une toque en peau de léopard. Arthuro, son assistant excité comme une puce, est un petit Portugais surexploité qui se fait arnaquer, sans pouvoir réaliser son rêve de devenir lui aussi marabout…

Les spectateurs sont invités à remplir une « fiche de consultation » en indiquant s’ils souffrent de problèmes de cœur (« envoûtement amoureux – Retour de l’être aimé – Amant maîtresse sous 24h »), professionnel ou autre. Les comédiens piochent quelques unes de ces fiches et entament une thérapie à l’aide de grigris, masques africains et musique tribales sur lesquelles ils répètent des mantras envoûtants avant de finir en transe sur des hits de Magic System ou Manu Di Bango. Le son et lumière est travaillé pour créer des effets d’envoûtement massif qui plaisent au public.

Il y a des moments très réussis, quand le chaman trouve des solutions lapidaires aux problèmes inscrits sur les fiches de consultation qu’il fait défiler à toute vitesse. Il y a aussi des longueurs, comme ce passage où intervient une princesse-marionnette. Dans tous les cas, le show décolle quand Nico et Jey partent en impro, rebondissent sur les réactions de la salle et appuient le comique de leur duo complémentaire et bien rodé.

 

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

One Comment

  1. Pingback: NEW – la comédie musicale improvisée - CRITICOMIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

deux × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.