Sans jouer un rôle, un comédien-tchatcheur s’adresse au public, en cherchant à créer un effet de spontanéité.

20. Stand-up

Anthony Kavanagh fait son coming out

D’Anthony Kavanagh, Edouard Pluvieux et Grégoire Dey. Mise en scène Anthony Kavanagh & Rémy Caccia

Anthony Kavanagh débarque sous les feux de la rampe de Bobino, un flash aveuglant qui donne le ton de ce show survolté à l’américaine, ou plutôt à la québécoise - en fait à la Parisienne, puisque depuis 10 ans maintenant, le comédien vit dans la capitale française. Son précédent show était déjà celui d’un Parigo qui paie ses impôt à contre coeur... Là il dit aller plus loin en s’assumant compètement (sens américain de "coming out"), lorsqu’il décrit par exemple cette façon qu’ont les Parisiens de « tout lâcher d’un coup » en disant « meeerde » ! Il explique en quoi l’équipe de France gréviste est représentative du pays, imagine comment il aurait dû s’y prendre pour annoncer à son père haïtien s’il avait été homosexuel (drôle), confie que son enfant est l’incarnation du temps - oui, il est papa -, joue le gars déboussolé au supermarché (façon Gilles Détroit), et lance quelques brèves facebook sur les hommes politiques (bof). Dans un sketch original et réussi, il montre les nouveaux modes d’expression du racisme, tout en sous-entendus, en incarnant ce propriétaire qui ne veut pas avoir affaire avec un locataire noir, arabe ou juif et mime des clichés ethniques (danses, chansons, prières, etc.). Tout n’est pas très original - comme son Jesus Comedy club avec Mahomet, Moïse et Jésus - mais Kavanagh a une tchatche, un vrai sens du show et du bruitage. A la fin, très à la coule, il invite son public à monter sur scène pendant qu’il reprend des classiques d’ACDC ou Prince !

Spectacle vu le 17 novembre 2010 au théâtre Bobino (Paris 14e)


CONNAITRE LE LIEU, LA DATE ET RESERVER SUR  Fnac



Donnez votre avis

comments powered by Disqus

Soutenez Criticomique sur Facebook



Dans la même rubrique

Manuel Pratt - Le Meilleur du pire II
A l’instar des groupes de rap inconnus qui « niquent » Skyrock sans parvenir à passer sur les ondes, ceux qui se disent « (...)

Bernard Mabille - Sur mesure
Malgré les apparences qui en font le héraut du style chansonnier à la française, Bernard Mabille est un stand-uper d’exception. (...)

Emma Gattuso m’a tuer
« La 1ère fille à se lancer sur le terrain du très politiquement incorrect et de l’humour noir », indiquait le communiqué… Non, (...)

Cauet sur scène - Picard for ever
Silhouette amincie dans son cuir noir, la force de la Picardie dans les veines, l’ultra médiatique Cauet investit chaque soir (...)

Sophia Aram - Crise de foi
Chroniqueuse sur France Inter, idole des profs dont elle décrit le dur labeur dans son premier spectacle, icône de la laïcité (...)