Arnaud Tsamere – Chose promise

C’est en 2007 qu’Arnaud Tsamere a écrit ce second one-man-show avec son ami Arnaud Joyet et son idole François Rollin. Il y incarne Patrice Valenton, prof d’économie à l’IUT de Vincennes, qui monte sur scène et joue un spectacle pour honorer la promesse faite à un pote décédé. On est donc dans le registre « rollinesque » de la conférence, celle d’un prof ringard et mal à l’aise dans son rôle d’acteur, qui tente des effets de manche, tout en hésitations et contre-temps, et finit par s’adresser à un spectateur, des sanglots dans la voix, en lui demandant de se placer deux secondes dans une « logique humaine ».

Arnaud Tsamere campe à merveille ce prof aux expressions ridicules (« on n’est pas les derniers pour la rigolade, si vous me permettez cette expression triviale »), qui cite Montaigne quand il est ému et fait sursauter l’audience en élevant brusquement le ton (une de ses marques de fabrique). Dans le texte, on retrouve un exercice de l’émission « Des papous dans la tête » sur France Culture, quand le comédien retranscrit une conversation téléphonique tronquée des répliques de son interlocuteur, avant de livrer uniquement la version de celui-ci et, finalement, de restituer l’ensemble du puzzle (un peu long). Il se moque de la ventriloquie, « une discipline de merde », insulte la régisseuse avec un regard de mépris bluffant de réalisme, et dans un morceau de bravoure final, incarne tous les personnages d’un vaudeville de son cru intitulé La Pendule, Du Rififi chez les Panfouillis, ou bien O quelle journée !, enchaînant les caricatures boulevardières avec virtuosité.

Après la chanson « Toi mon Rémi » (bof), il pète les plombs dans une danse déchaînée avec son dragon ! Bref, un show réjouissant, bâti sur une histoire originale (rare dans le one-man) où Tsamere déploie avec une maîtrise parfaite son jeu vif et très varié !

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20 − 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.