Ambroise et Xavier à la Comédie des boulevards

Ambroise et Xavier se sont rencontrés en tant qu’auteurs sur Canal+. Ces deux trentenaires à l’air juvénile ne payent pas de mine, mais leur connaissance de la scène est impressionnante. Le petit fluet c’est Xavier, le grand c’est Ambroise qui s’était illustré sur youtube avec les podcasts de Marius puis dans Cocovoit sur Comédie. Dans une vidéo qui résume bien leur univers (en bas de cet article), ils dissertent sur la qualité d’une blague faite la veille à l’antenne, en se démultipliant en clones rappelant Dans la peau de John Malkovich.

Lorsqu’on débarque à la Comédie des boulevards, la (petite) salle est pleine à craquer. Ironie du sort, cette critique n’est mise en ligne qu’un mois pus tard, alors que la France goûte à la vie confinée et que les théâtres sont fermés. Il aurait fallu être un peu plus réactif pour encenser un spectacle rafraîchissant, original, réflexif, précis dans le jeu et intelligent dans sa conception. Ambroise et Xavier jouent sur plusieurs tableaux, à commencer par cette parodie du stand-up faussement interactif. Ça part dans toutes les directions, avec une succession d’apparitions seuls en scène ou en duo, entre leurs alter-egos Pim et Poum aux blagues macho éculées et ce monologue subtil où Ambroise mélange végétarisme et homosexualité, tandis que Xavier tombe en pâmoison devant un spectateur… À l’inverse du stand-up parfois téléphoné, on ne sait jamais où ils veulent aller, il nous prennent toujours à contre-pied avec leur l’humour « non offensif », comme ils disent.

Jouant sur une mise en abîme permanente, ils se dédoublent, passent de la scène aux coulisses, du live à la vidéo, et découvrent des mondes imaginaires en ouvrant la porte d’un vestiaire. Dans cette atmosphère d’inquiétante étrangeté et de malaise volontaire, il y a toute une réflexion sur la genèse d’un spectacle : on se demande ce que signifie l’authenticité sur scène ou quel message il faut retenir… Déambulation dans le public, réflexion sur le sens de la vie, parodies et digressions inattendues : tous les ressorts du jeu sont exploités par ces deux comédiens qui révolutionnent l’art du stand-up.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.