Flor Lurienne et Léonore Chaix – Déshabillez Mots n°2

La deuxième édition de ce « strip spectacle » conçu par deux amatrices de jeux de mots ne déçoit pas : au contraire, il semble y avoir il y a plus de vigueur et de spontanéité dans Déshabillez Mots 2 que dans le premier. Quatre ans de succès sur scène y sont peut-être pour quelque chose. Les comédiennes ont accentué leur côté clown, notamment la brune Flor Lurienne, pourtant moins espiègle que la blonde Léonore Chaix, qui se lâche dans une séquence d’anthologie sur le slash, réhabilitation branchée de la barre transversale qui « nique la ponctuation ». Oh yeah !

Comme dans le premier volet, les actrices incarnent deux présentatrices qui reçoivent sur scène les mots du dico, qu’elles incarnent avec une visée parodique et un jeu tout en séduction. Certes, elles nous avaient déjà présenté la sérendipité, dont elles ne précisent pas que c’est un anglicisme : le fait de réaliser une découverte ou une invention de façon accidentelle. Mais l’essentiel de ce lexique est bien nouveau, des mots choisis pour leur résonance actuelle comme lâcher-prise, sympa – « le fils atrophié du sympathique » -, politesse, lapsus ou quiproquos.

L’accent est mis, cette fois, sur la ponctuation : le point – si viril -, la virgule – si mobile – et leur rejeton bâtard, le point-virgule présenté comme une anomalie bégayante et pétrie de complexes. Sans omettre la majuscule ou ce trëma obsolète qui évoque aux comédiennes les bonbons Kréma de l’enfance… Voilà, on ne saurait trop recommander ce show rythmé et instructif aux amateurs de beau langage.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

19 − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.