Si – pièces courtes de Ionesco

  • Mise en scène Emilie Chevrillon & Coralie Maniez. Avec Aurélien Rondeau, Emilie Chevrillon, Guillaume Compiano, Paul De Launoy
  • Spectacle vu le 11 février 2012 à
  • Réserver sur Fnac

C’est à partir de trois pièces assez peu connues de Ionesco qu’Émilie Chevrillon et Coralie Maniez ont conçu leur spectacle : Le nouveau locataire, qui montre l’emménagement d’un homme noyé sous les paroles de la concierge et les meubles des déménageurs, Scène à quatre, imbitable quiproquo entre personnages interchangeables, Dupont, Durand et Martin, autour d’une Jolie Dame, ainsi qu’Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants Américains, où se révèle l’absurde de Ionesco, à la façon de la Cantatrice chauve, parodie de la méthode Assimil. Un montage sous le prisme du « si », qui, plutôt que de créer une cohérence quelconque, cherche à souligner l’absurde inhérent aux morceaux agencés.

Sur scène, quatre jeunes comédiens au verbe précis servent à merveille ces extraits juxtaposés. Une scénographie en formes de puzzle 3D, efficace bien qu’un peu longue lorsqu’il s’agit de déployer le meubles du nouveau locataire, appuie l’absurde des situations. On rit, l’esprit du Roumain est merveilleusement rendu, en particulier par Émilie Chevrillon parfaite en concierge obtuse. D’ailleurs, la comédienne fait maintenant partie de la troupe historique de la Huchette qui joue La Cantatrice Chauve et La Leçon depuis maintenant plus de soixante ans… Une efficacité absurde qui nous change du stand-up.

.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*