CNAC – Avec vue sur la piste

Chaque année, la nouvelle promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) présente son show de fin d’études à l’espace Chapiteaux de la Villette. « Avec vue sur la piste », le spectacle de la 27e promotion à l’affiche depuis la fin janvier 2016, a le goût de l’époque : une esthétique à l’arrache et pluridisciplinaire, des chorégraphies, de l’acrobatie, mais aussi des paroles et du son, chaque artiste jouant d’un instrument et formant un orchestre street funk. Surtout, ce sont les voltigeurs et les trapézistes qui impressionnent, avec leurs trajectoires aériennes qui s’entrecroisent subtilement.

« Avec vue sur la piste » est aussi un show polyglotte, tout comme les origines des artistes : on entend de l’anglais, du français avec l’accent québécois, de l’espagnol, c’est rythmé, accéléré ou ralenti, pétri de danger et d’humour. Certains plongent dans le vide, un couple évolue en porté acrobatique, une fléchette se fige sur une pomme posée sur une tête, celui-là joue de la flûte avec le nez, on sort le trampoline et on se projette, voici les propulseurs, toujours plus haut, toujours plus fort… Main à main, sangles, mât chinois et indien, bascule coréenne, cadre aérien, roue Cyr permettent de varier les plaisirs.

La scénographie est belle, des néons bleus en suspension, l’espace aménagé, avec ce petit salon en hauteur où l’on atterrit après un saut, les costumes sont bariolés, un gars est mis au pilori, l’autre s’empale sur un mas, c’est dynamique, violent, comique jusqu’à la confusion des genres, les hommes en robe et les femmes vêtues comme des hommes qui s’embrassent, s’étreignent…

Dans le genre aérien, ce spectacle est évidemment moins abouti que celui de la compagnie XY vu sous le même chapiteau deux mois auparavant. Mais il foisonne de l’énergie et des défauts d’une jeunesse effrontée, que rien n’arrête.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

One Comment

  1. Pingback: Vanavara - Spectacle de fin d'études de la 28e promotion du CNAC - CRITICOMIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

6 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.