Julien Losa – Et si nous faisions un tour dans votre tête ?

Dans son premier show, Julien Losa était un peu assis entre deux chaises, comme la plupart des magiciens actuels : il naviguait entre close-up et stand-up, avec une timidité qui rendait sa performance incertaine. Ce nouveau spectacle, sans doute pas encore abouti, évite au moins l’écueil du précédent. Fini le stand-up et les anecdotes de magicien, Et si nous faisions un tour dans votre tête ? s’inscrit dans la tendance mentaliste (cf Scorpène, Roberto Strizzi, Eric Antoine ou Gwen Aduh pour la version burlesque).

Air timide, sympa, il prévient que la quasi totalité du public montera sur scène, à commencer par les neuf personnes portant les lettres du mot « manipulés » qu’il parvient, miracle, à faire placer dans le bon ordre par un spectateur, sans bien sûr savoir de quelles enveloppes il s’agit. Oui, le mentalisme est toujours une histoire d’enveloppes. Et quel que soit le magicien, ce sont toujours les mêmes tours. En général, c’est 50/ 50 : avec un œil aguerri, on pressent la moitié des trucages, l’autre partie nous laissant surpris ou émerveillés. Outre lesdites enveloppes (dont l’inscription souhaitée peut se trouver au dos, ou à l’intérieur, dans une première ou une seconde enveloppe), il est question de chiffres, entre 1 et 5, dont le mentaliste peut ensuite suggérer l’ordre, de livres dont il fait choisir une page à quelqu’un, bref de subterfuges servant à divertir le spectateur…

Julien Losa installe une atmosphère à l’image de l’affiche : intimiste, avec un côté légèrement parodique. Il crée des ambiances pour enrober ses tours, se faisant passer pour un Sherlock à l’accent british ou un scientifique allemand… Plus sérieusement, il insiste sur la succession de choix par lesquels se construisent nos destins, avec ce questionnement existentiel : si l’on choisit A au lieu de B, l’on ne saura jamais ce que B aurait pu être. Mais on n’est pas totalement convaincu par cette performance qui oscille entre originalité de ton et déjà vu…

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.