Turbulences, performance immersive de Tatiana Julien au Château de Vincennes

Tatiana Julien est une chorégraphe qui a déjà créé des œuvres in situ pour des lieux de patrimoine comme le Louvre en mars 2016. C’est le château de Vincennes qu’elle investit ce 22 juin au soir avec Turbulence, un spectacle « immersif » au casque, durant le festival Monuments en mouvement. Elle s’est épaulée d’Alex Rigaud pour la musique, d’Augustin Muller pour la création de l’audioguide ainsi que de 7 danseurs de sa compagnie. Sans oublier une quarantaine de danseurs bénévoles qui finissent par se fondre avec les professionnels.

L’audioguide reprend des textes d’Isadora Duncan, Marguerite Duras ou Albert Camus, comme des critiques de danse ou un manuel de sophrologie. Il s’agit de nous mettre dans une atmosphère créative et onirique qui aiguise notre regard. Dans la cour du château, au balcon, sur la terrasse, dans des salles, des danseurs évoluent au milieu des spectateurs libres d’aller où bon leur semble. Quelque chose opère dans cette déambulation libre qui met en valeur la beauté du lieu, au moment où soleil se couche. Les visiteurs forment un ballet involontaire, des silhouettes apparaissent dans l’embrasure d’une fenêtre, la lumière éclaire la pierre, on aperçoit un couple au donjon, les danseurs se déplacent, plus ou moins cachés dans des recoins du château. A l’issue de la partie au casque, tout le monde est réuni dans la Sainte-Chapelle pour une performance dansée sur l’électro d’Alex Rigaud.

Tout l’intérêt de cette création, au-delà du lieu qui rend l’expérience incroyable, c’est la façon dont les danseurs – avec leurs 40 bénévoles – arrivent à transformer une performance audioguide déambulatoire en ce qu’ils appellent un concert dansé immersif, lequel évolue lui-même vers une musique plus dancefloor. Les visiteurs sont immergés dans le mouvement des performeurs, ce qui les oblige soit à danser soit à bouger, c’est-à-dire à devenir eux-mêmes les acteurs de cette féerie grandeur nature.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.