Le Championnat du Monde d’Instants Poétiques

    Jeudi 29 septembre, un nouveau projet théâtral et onirique voit le jour dans l’écrin de ‘mezzanine’, à l’étage du cabaret Les Trois Baudets : le Championnat du Monde d’Instants Poétiques.

    Un moment suspendu à la poésie de l’instant.

    Un nouveau tremplin pour célébrer les arts de la scène. Le principe des instants poétiques a été imaginé par Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos et directeur artistique du cabaret, Gaelle Raux qui gère la ‘mezzanine’ du premier étage, ainsi que mon collègue Romain Nouat avec qui j’anime sur place la Scène de poésie du Chat noir, le 3e mercredi du mois.

    Chaque participant(e) aura 3 minutes chrono pour partager un instant poétique. Étonnement magique, vécu ou imaginaire, souvenir d’enfance, légende mélancolique, rêve absolu, ou expérience de résilience…

    Nous voulons rire, pleurer, apprendre ou vibrer. Nous voulons des histoires, toujours des histoires. Interprétez le passage préféré de votre livre, film ou pièce préférée, chantez s’il le faut mais soyez plus-que-vous-même! Étonnez-vous, étonnez-nous ! C’est le maître mot.

    Comment cela va se passer ?

    Romain Nouat et moi présenterons la scène, accompagnés de Stéphane Pigneul aux machines qui jouera en live la bande originale de ces quelques instants poétiques.

    La lecture n’est pas obligatoire, la spontanéité est hautement recommandée : vous pouvez réfléchir à une idée avant la séance ou décider d’improviser sur place. Vous pouvez également assister à la séance sans y participer directement.

    Tous les coups sont permis : costumes, instruments de musique, pas de danse…

    L’applaudimètre départagera et sacrera la ou le 1er Champion des Instants poétiques ! Surprises et récompenses à la clé !

    Déroulement du Championnat

    Jeudi 29 septembre 2022 aura donc lieu le lancement des Instants poétiques, un événement qui devrait avoir lieu tous les deux mois jusqu’à une grande finale prévue en septembre 2023 dans la mythique salle des Trois Baudets.

    Entrée libre, pour un aller simple vers le rêve et la poésie de l’instant !

    Le compte rendu de cette session sur Facebook

    Prochaine date : vendredi 16 décembre à 19h

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    11 + onze =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.