Pierre-Emmanuel Barré – Nouveau spectacle à l’ Européen

Après Pierre-Emmanuel est un sale con, voici le nouveau spectacle, coécrit par l’excellent Arsen, de celui qui a claqué la porte de France Inter parce que Nagui avait refusé une de ses chroniques. Loin de faire référence à ses activités médiatiques, on découvre le comédien aguerri qui a commencé au Point Virgule avec Full métal Molière, en compagnie de Sébastien Chartier et de Bruno Hausler qu’on retrouve dans cette vidéo parodique avec Antoine Schoumsky et Thomas VDB. Voilà un acteur au jeu assuré, qui tient la scène, même s’il semble moins à l’aise debout sur le plateau de l’Européen qu’assis dans les studios radio.

Au rayon politique, le show reprend quelques unes de ses chroniques, où il est beaucoup question de sucer (Macron) et de se faire sodomiser (par lui), dans un registre qui rappelle la revue de presse d’Alévêque. Parfois aussi, l’acteur se barre dans l’absurde, quand il fait allusion aux écureuils ou à son exceptionnel utilitaire Kangoo.

Mais ce qui lui réussit le mieux, c’est l’outrance verbale, quand il cause bite, couille, sperme. Sa voix est travaillée, son énergie explosive, et son style nourri d’analogies à la chaîne, sans trop de jeux de mots. Surtout, il fait preuve d’une liberté totale, au point de bouffer le micro avec un entrain seulement vu chez Shirley Souagnon. Et s’il s’exaspère à tout bout de champ, c’est sans jamais humilier son public, contrairement à bien des stand-upeurs.

Oscillant entre stand-up et chronique, café du commerce et réflexion poussée, Pierre Emmanuel Barré livre un spectacle parfaitement maîtrisé, intelligent et rythmé, où, derrière cette image de sale con, pointe une personnalité généreuse et attachante.

En première partie, Aymeric Lompret, à l’affiche actuellement au Sentier des halles, assure à fond dans ce court moment où son anti-jeu de mec défoncé à l’acide fait mouche auprès du public.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

One Comment

  1. Pingback: Critique du spectacle : Aymeric Lompret au Sentier des halles | CRITICOMIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.